30.10.2017 — 10.11.2017

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Stoptoï

LOOP.

Depuis 2016, le Pôle régional Cirque Le Mans accompagne la jeune compagnie Stoptoï dans sa première création, « LOOP. ». Avec cette nouvelle résidence à la Cité du Cirque du 30 octobre au 10 novembre 2017, la compagnie entre dans une phase de finalisation (sortie du spectacle début 2018). Le spectacle associe sur scène 2 jongleurs et un musicien dans une performance rythmée et explosive où les balles sont catapultées, les anneaux tricotés et les percussions soumises à la gravité.

Sortie de résidence vendredi 3 novembre 2017 à 17h30 à la Cité du Cirque.

Création : « LOOP », jonglage musical et rythmique Sortie : janvier-février 2018

Disciplines : jonglage, manipulation d’objet, musique

Équipe : Gonzalo Fernandez Rodrìguez et Neta Oren au jonglage et à la manipulation d’objets, Gaëtan Allard à la batterie et à la création musique, Éric Longequel en regard extérieur, Thibault Condy à la création lumière

Projet artistique

« LOOP. est un spectacle de jonglage. On utilise 547 anneaux, 38 balles, 1 batterie et 3 êtres humains pour créer notre langage jonglistique. On transforme et on tord les objets, les corps, la musique, et l’idée-même de spectacle. On explore ensemble de nouvelles formes, de nouveaux sons et de nouveaux lancers. On cherche les limites, juste avant la rupture. Jusqu’à quel point peut-on tordre un anneau et à quoi ressemblera-t-il avant qu’il ne se casse ? En combien de temps apparaissent les ampoules aux mains du batteur ? Combien de temps avant que ses baguettes ne se cassent, avant qu’il ne se brise lui-même ? À travers des expérimentations sans doute insensées, LOOP. tente de donner ses propres réponses sur le sens de la vie et l’origine de l’univers. »

Cie Stoptoï (72)

Stoptoï est une compagnie franco-hispano-israélienne fondée en 2016. Neta Oren et Gonzalo Fernandez Rodrìguez se rencontrent à l’école de cirque Le Lido à Toulouse et créent en 2015 un premier duo. Gaëtan Allard les rejoint sur le projet « LOOP » pour les accompagner à la fois musicalement et physiquement. La structuration de la compagnie est accompagnée par la Cité du Cirque, au titre de sa mission de soutien à l’émergence circassienne.

Coproductions : Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans ; Le Carré – scène nationale de Château-Gontier ; La Cascade, PNAC Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie ; École de cirque de Lyon | Soutiens : Créavenir – Crédit Mutuel ; La Maison des jonglages, scène conventionnée, La Courneuve / Circuscentrum, Gent ; Festival Theater op de Markt, Neerpelt ; Espace Catastrophe, Bruxelles ; Espace Bonnefoy, Toulouse.

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque). En partenariat avec le Carré – scène nationale de Château-Gontier (production déléguée). Avec le soutien de l’association Créavenir – Crédit Mutuel.