17.06.2016 — 19.06.2016

Événement

Cirque Jules Verne

Festival La Rue est à Amiens

Cirque et arts de la rue

Principal festival des arts de la rue du nord de la France, La Rue est à Amiens vous donne rendez-vous depuis maintenant 39 ans, le troisième week-end du mois de juin, pour célébrer les arts vivants en espace public. Spectacles, performances et installations transformeront les rues et les places de la ville avec des propositions allant du théâtre de rue au théâtre forain, de la danse au cirque, des arts plastiques au street-art. Un programme international avec plus de 40 compagnies et collectifs !

Cette 39e édition débutera de façon inhabituelle avec trois propositions en préalable. Dès le lundi 13 juin, les rues d’Amiens seront habitées par la RedBall Project, étonnante installation sculpturale de l’artiste américain Kurt Perschke. A partir du mardi 14, la photographe Emilie Pillot réalisera une installation en forme de jeu de piste dans les rues du quartier historique de Saint-Leu et à partir du mercredi 15, Camilo et Stéphane, de Charivari Compagnie Théâtre Vivant, s’inviteront également dans les rues de ce même quartier avec des interventions clownesques incongrues et joyeuses.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, le festival atteindra sa vitesse de croisière, dans le quartier Saint-Leu – Cathédrale, le centre-ville et sur les espaces extérieurs du Cirque Jules Verne, avec plus de quarante compagnies et collectifs de divers d’horizons (Madagascar, Maroc, Colombie, USA, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Irlande... et France) pour une édition internationale, haute en couleurs et en surprises. Quinze nouvelles créations seront ainsi présentées.

Comme les années précédentes, le festival s’invitera pendant deux jours dans un quartier de la ville. Cette année, c’est le plus ancien quartier de la ville, Saint-Leu, qui sera mis à l’honneur. En effet, depuis maintenant 9 ans, La Rue est à Amiens / Fête dans la Ville décentralise une partie de ses actions et de sa programmation afin de réaliser un temps fort artistique dans un quartier d’Amiens. Des compagnies professionnelles des arts de la rue seront invitées à rencontrer des habitants, des associations ou encore des écoles pour créer ensemble une journée festive autour des arts de la rue.

Le public pourra ainsi découvrir une création spécifique créée avec les habitants du quartier : La Rue des Clowns de la compagnie franco-colombienne Charivari Compagnie Théâtre Vivant. Cette « création par infusion », proposition atypique entre art et lien social, ainsi que la programmation proposée sur le quartier, résulte de notre volonté permanente de soutenir et de développer des interactions entre les territoires, les habitants et l’art, d’innover et de mettre en œuvre des expériences nouvelles et singulières pour les populations.

C’est dans ce même esprit que nous avons également le plaisir de présenter plusieurs autres créations spécifiques (Le Banquet de Saint-Leu, L'Atelier Karaoké de Saint-Leu, La Chorale Rock, Veilleuses - L'arbre à gargouilles, Le Ciné-concert Crin Blanc) portées depuis plus d’un an par la Maison du Théâtre et les autres structures culturelles du quartier.

Le samedi et le dimanche, le festival se déroulera comme à l’accoutumée en centre-ville et sur la place Longueville devant le Cirque Jules Verne et dans ses jardins. En centre-ville, une vingtaine de spectacles des arts de la rue seront présentés dont plusieurs nouvelles créations tandis que Place au Cirque présentera des compagnies et artistes de cirque confirmés mais également des jeunes talents issus de l’Ecole du Cirque Jules Verne. Un focus international sur les artistes circassiens émergents irlandais sera également mis à l’honneur.

Après avoir sillonné différents quartiers de la ville depuis maintenant 6 ans, La Parade des Oiseaux (défilé populaire où se rencontrent des enfants des centres de loisirs de la ville, des associations, des groupes musicaux) proposera en centre-ville sa dernière « Grande Parade » avec un final aérien sous la verrière de la gare, réalisé par Nordine Allal (directeur de l’Ecole du Cirque Jules Verne) et son équipe, sur le thème des Oiseaux, texte d’Aristophane.

Devant le Cirque Jules Verne, afin de redonner à la place Longueville son ambiance et son identité originelle de champ de foire du XIXème siècle, le rendez-vous est donné, pour la 5ème année consécutive, sur La Place des Arts Forains avec ses bonimenteurs, ses bateleurs et leurs entresorts déroutants, absurdes et loufoques.

Le temps fort du samedi soir sera lancé par la Compagnie Off avec ses Roues de couleurs, techno-procession impétueuse et frénétique, qui traversera le cœur de la ville, du quartier Saint-Leu au Cirque Jules Verne.

Du coté institutionnel, il est à noter que le festival La Rue est à Amiens a rejoint en 2015 le dispositif Auteurs d’espaces de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).

Ce dispositif, créé il y a 11 ans par la SACD, a pour objectif, en partenariat avec un collectif de festivals (Chalon dans la rue, Le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et pour les années 2015 et 2016 La Rue est à Amiens / Fête dans la ville), de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Dans ce cadre nous présenterons les nouvelles créations des compagnies Jeanne Simone, Akté et du Collectif la Méandre.

Et rendez-vous l’année prochaine pour une édition très spéciale... les 40 ans du festival !