01.12.2016 — 02.12.2016

Diffusion

Agora PNC Boulazac Nouvelle Aquitaine

Le Groupe Acrobatique de Tanger

Halka

Halka ou l’énergie du cercle, figure géométrique pour le moins symbolique, il est l’essence de l’acrobatie marocaine. Le mouvement en cercle est sa grande particularité, à l’image de la tinzga, la roue arabe vouée à se répéter à l’infini par l’infléchissement du corps qui fait tourner la figure sur elle-même.

« Nous cherchons notre cercle, celui du public qui nous enserre, de la place qui nous accueille, du mouvement qui nous traverse et nous relie au groupe. » Voici la quête artistique des quatorze artistes, douze acrobates et deux musiciens du Groupe Acrobatique de Tanger. Leurs prouesses acrobatiques, puissantes et singulières, puisent dans cette tradition héritée du passé le vocabulaire de leur création contemporaine. Avec elles, les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts.

Cette acrobatie est aussi musique, faite de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Ils expriment avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir grâce à cet art les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe…

Création Collective Groupe Acrobatique de Tanger Lamiae El Alaoui, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Najib El Maïmouni Idrissi, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, collaborations Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Boutaina el Fekkak, Nordine Allal, Mohammed Hammich (le père), création musicale Xavier Collet, direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni.

Spectacle accueilli à l’Agora Azimut (2014), mise en scène Aurélien Bory