2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry
Scène nationale de Bourg-en-Bresse
2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Coopérative De Rue et De Cirque
Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
ecole nationale de cirque de châtellerault
marcel et ses drôles de femmes
la faux populaire le mort aux dents
des hommes qui portent et des femmes qui tiennent
jean-baptiste andré / association w
la main de l'homme - clément dazin
mathurin bolze - compagnie mpta
not standing - alexander vantournhout
cirque ici - johann le guillerm
compagnie la faux populaire le mort aux dents
um passo a frente / philippe ribeiro
yoann bourgeois / ccn2-centre chorégraphique national de grenoble
alain reynaud (les nouveaux nez & cie)
bab assalam invite sylvain julien
baro d’evel cirk compagnie / camille decourtye
centre national des arts du cirque
cie la faux populaire le mort aux dents
cie marcel et ses drôles de femmes
cie oncore et la monkey family
collectif merkén / pamela pantoja
compagnie aléas / collectif entre nous / la meute
compagnie ni desnudo ni bajando la escalera
david fauchard et martin palisse
etienne saglio - cie monstre(s)
groupe acrobatique de tanger mise en scène m. diaz verbèk
ilaria romanini & jaime monfort miralles
la fabrique des petites utopies
océane pelpel et sebastien davis van velder
par haz'art et lez'artchimistes
artistes en parcours formalisation de projet ésacto'lido
association des complémentaires i basile forest
association des complémentaires – basile forest
balthazar école des arts du cirque
cie diable au corps / collectif prêt-à-porter
cie pagnozoo / anne-laure liégeois
circa tsuïca - fanfare cirque du collectif cheptel aleïkoum & christian lucas
collectif &. anne quentin et cathy blisson
collectif mad / galapiat cirque
compagnie david rolland chorégraphies
compagnie infime entaille - maëlle reymond
compagnie la mondiale générale
compagnie le fils du grand réseau
compagnie magma performing théâtre
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
emma la clown - compagnie la vache libre
francesco caspani & andréa sperotto
franck micheletti - compagnie kubilai khan investigations
frédéri vernier - sébastien davis-vangleder
groupe noces · florence bernad
jonathan guichard compagnie h.m.g
jordi galí / cie arrangement provisoire
la compagnie de l'oiseau-mouche
la compagnie pagnozoo / anne-laure liégeois
la fabrique royale / french freerun family
la faux populaire le morts aux dents
laboratoire lla-créatis de l'université jean jaurès
le (doux) supplice de la planche
le cirque des petites natures - mélanie pauli
les escargots ailés andré mandarino
les lendemains / les philébulistes
les établissements félix tampon
mikkel hobitz filtenborg et julien auger
nathan israël et luna rousseau / le jardin des délices
organisée par les nouveaux nez & cie
philippe delaigue - la fédération
quentin folcher et kamma rosenbeck / collectif maison courbe
raquel esteve mora et nicolas bernard
simon carrot / tournoyante production
société protectrice de petites idées
surnatural orchestra | cirque inextrémiste
ex ovo tu enfanteras dans la couleur
moon cabinet de curiosités lunaires
scènes étranges dans la mine d'or
la conf' ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
porter - laboratoire d'expérimentation
titre definitif*(*titreprovisoire)
burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
ceci est la couleur de mes rêves
dans la farine invisible de l'air
dans ma chambre #2 - seconde couche
et toi qu'est-ce-que tu portes
la conf de ta life (ou comment on est allé là-bas pour arriver ici
omâ ou les privilèges de la patate
presque parfait ou une petite histoire de l'humanité !
s'assurer de ses propres murmures
tentatives d'approches d'un point de suspension
x saison pio ospedale della pieta
23 fragments de ces derniers jours
3.2.1 existe (titre provisoire)
a-t-on toujours raison ? which witch are you?
alexa ses vêtements d'emmaüs et le numéro de ventriloquie
amateurs et amatrices en scène
ateliers dans le quartier de rochebelle
bachar mar-khalifé piano sur le fil / concert-cirque
bordeline sur le fil du rasoir (titre provisoire)
c'est l'hiver le ciel est bleu
carte blanche à l'académie fratellini
chuter. petite sociologie du jonglage pour un travail contre-productif
comme une rivière qui retourne à la montagne
contes immoraux partie 1 : maison mère
convention du raté du ratable et du pas encore raté
cridacompany nuit du cirque en attendant le grand soir
de quand zeus est devenu végétalien les cauchemars de la mort et des mouches sauvages
des plaquettes temps forts seront disponibles un mois avant l’événement / www.polecirqueverrerie.com
détournement d’objets et acrobaties sur barrières
ex-position (flotter dans la nuit électrique)
festival des nouvelles formes de cirque en normandie
happy manif les pieds parallèles
haïku(s) - l'esquisse d'une pensée bègue
hip 127 la constellation des cigognes
in c pour 11 oscillateurs et 53 formes
j'accrocherai sur mon front un as de coeur
j’accrocherai sur mon front un as de cœur
l'aile du radeau (don quichotte à la dérive...)
laissez les poireaux derrière les barreaux
le cabaret des ets félix tampon
le camion à histoires : l'ours qui avait une épée
le cirque démocratique de la belgique
le plus petit cirk du bord du bout du monde
le trappeur des terres de l'ouest
les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud
les robinsonnades du roi midas
masterclass : taiji une traduction de l'intérieur
moi une petite histoire de la transformation
météore / entre nous / 78 tours
nador after (titre provisoire)
nous la foret ou comment se planter
parfois ils crient contre le vent
performance artistique à 160 km/h
piñatas don't cry (titre provisoire)
qui demeure dans ce lieu vide ?
regards sur la mécanique amoureuse
rencontre autour de la parentalité
rencontre avec jean-baptiste andré
rien n'est moins sûr (... mais c'est une piste)
si c'est pas sûr c'est pas peut-être
spectacle de fin d'études de la 28ème promotion
spectacles des écoles de cirque
surface et profondeur - traversées
suzanne une histoire du cirque
une petite histoire de la transformation
very soft ware (titre provisoire)
viia voyage intime au coeur de l'itinérance artistique
ze big grande musique d'emma la clown
Le Clown est une créature qui n’existe pas mais qui cherche une légitimité dans le regard de l’autre, qu’il est condamné à ne jamais trouver. Drôle et tragique à la fois, le clown est pourtant là, bien campé da… +
Le Clown est une créature qui n’existe pas mais qui cherche une légitimité dans le regard de l’autre, qu’il est condamné à ne jamais trouver. Drôle et tragique à la fois, le clown est pourtant là, bien campé dans son univers, face aux spectateurs, sûrs de rire grâce à lui, avec lui et de lui. Dans sa logique de clown, tout cela est bien réel. Il voudrait qu’on le croie, mais... pouvons-nous le croire ?
Cassandre est une déesse qui avait reçu d’Apollon le don de prédire l’avenir, mais se refusant à lui, le dieu décréta que ses prédictions ne seraient pas crues. Yann Frisch imagine un clown partageant cette même tragédie. Mangeur com- pulsif de bananes, ce personnage un brin fou, un brin enfant, un brin clochard, nous entraîne dans un spectacle sensible, bouleversant et magique.
Cie L’Absente
Ecrit et interprété par Yann Frisch
Co-écriture : Raphaël Navarro
Avec quelques complices, joueurs au plateau, nous construisons des dispositifs physiques permettant de faire émerger des situations théâtrales. Ces dispositifs physiques mettent en jeu des forces ph… +
Avec quelques complices, joueurs au plateau, nous construisons des dispositifs physiques permettant de faire émerger des situations théâtrales. Ces dispositifs physiques mettent en jeu des forces physiques fondamentales (l’équilibre, la suspension, la gravité, la force centrifuge) et deviennent par là des supports de jeu et d’interprétations multiples, des sources de polysémies autour de la déformation d’une image. »
[Yoann Bourgeois]
« L’art vivant a une responsabilité éthique d’ordre existentialiste. C’est un combat qu’on n’a jamais fini de mener qui dit cette joie simple d’être au monde et de faire. […]
La précipitation s’installe partout, le rendement. Nous nous jouons de cela.
Nous nous battons avec cela pour rire, nous cherchons la limite.
Le spectacle est injustifiable, c’est sa beauté. Il est une perte. Il ne produit rien.
Il affirme cela avec sa voix pauvre. Il est cet émerveillement toujours renouvelé de "venir voir", pour remettre à l’épreuve sa manière de voir.
Il y a un pacte implicite et tacite entre l’acteur et le spectateur : "ça" se passera entre eux.
Grâce à eux. Grâce à cet espace par eux maintenu vacant, cet entre-eux vide, pour que quelque chose toujours puisse continuer d’advenir. […]
L’art vivant est l’affirmation d’une paix entre les hommes.
Il est de notre responsabilité de maintenir ce pacte.
Tant que l’art pourra continuer à se réinventer ici, une paix subsistera et préservera des arrogances.
Le vivant, c’est ce dont on ne finit jamais de faire le tour. »
[Yoann Bourgeois]
Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte • Lumière Adèle Grépinet • Son Antoine Garry • Costumes Ginette • Réalisation scénographie Nicholas von der Borch, Nicolas Picot et Pierre Robelin • Direction technique Pierre Robelin • Régie générale David Hanse • Régie lumière Magali Larché / Julien Louisgrand • Régie son Benoît Marchand • Direction de production Maud Rattaggi • Production Diffusion Maud Rattaggi et Geneviève Clavelin
Avec Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde, Élise Legros et Vania Vaneau
-L’Équipage semble en découvrir les surprises et autres fonctionnalités : tournette, agrès mobiles, combinaison de mâts chinois tantôt verticaux, obliques, mouvants, pendulaires, enchevêtrés. Accords perdus, t… +
L’Équipage semble en découvrir les surprises et autres fonctionnalités : tournette, agrès mobiles, combinaison de mâts chinois tantôt verticaux, obliques, mouvants, pendulaires, enchevêtrés.
Accords perdus, tableaux imagés, trouvailles circassiennes. Servie avec fougue, cette inventive Aventure a été présentée en avant-première au fameux Festival CIRCA (Auch), puis au Festival Novart de Bordeaux, à Valladolid et Olot (Espagne), Joane (Portugal), aux Festivals de Sibiu (Roumanie), des Tombées de la Nuit (Rennes), des Nuits Romanes de Meursac…
Mise en scène Maryka Hassi • Assistant mise en scène Benjamin Lissardy • Scénographie Maureen Brown • Composition musicale et interprétation Erwan Le Guen • Création costumes Aline Froux • Mâts chinois Maureen Brown, Gaëtan Dubriont, Nhât-Nam Lê, Benjamin Lissardy • Acrobaties Charlie Marey • Trampoliniste Paul Herzfeld • Création lumière Patrick Cathala • Régie lumière Camille Furon • Régie générale Raphaël Quillart
-Ex-Nouveaux Nez… Nicolas Bernard est clown cofondateur des Nouveaux Nez (reçus dans la joie à deux reprises par Équinoxe) ; Raquel Esteve Mora les a rejoints pour le Cirque des Nouveaux Nez en 2004. Nous… +
Ex-Nouveaux Nez…
Nicolas Bernard est clown cofondateur des Nouveaux Nez (reçus dans la joie à deux reprises par Équinoxe) ; Raquel Esteve Mora les a rejoints pour le Cirque des Nouveaux Nez en 2004. Nous « suivons » avec délectation leur duo depuis quelques années ; les voici chez vous pour un rendez-vous clownesque et musical.
De et avec Raquel Esteve Mora (la chanteuse), Nicolas Bernard (son homme-orchestre)
Mise en scène Raquel Esteve Mora et Nicolas Bernard assistés de Heinzi Lorenzen • Conception et fabrication de l’orchestre Vincent Bardin assisté du Pr Caquard et Nicolas Bernard • Oreilles musicales Nicolas Bernard et Vincent Bardin • Aide à l’écriture Jalie Barcilon, Lory Leshin, Heinzi Lorenzen, André Riot-Sarcey et Alexis Vachon • Construction scénographique Christophe Brot • Décoration Anne Tô • Création lumière Alix Veillon • Régie Philippe Gonnachon • Costumes Patricia de Petiville • Diffusion Lison Granier • Design graphique Sébastien Pascot – Studio Cosmos
-Concocté pour l’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, puis à la Biennale Internationale des Arts du cirque de Marseille et au 30e Festival d’Aurillac où nous les avons retrouvés, nous vous convi… +
Concocté pour l’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, puis à la Biennale Internationale des Arts du cirque de Marseille et au 30e Festival d’Aurillac où nous les avons retrouvés, nous vous convions chaleureusement à (re)découvrir ce travail insolite, osmotique et politique (abysses boursiers).
« Les centaures existent, ils sont là, dans le même monde que tout le monde.
Dotés d’une intelligence instinctive et d’une rapidité animale, ils ont des aptitudes singulières dans le domaine de haute finance. Ce sont de redoutables traders.
Corps animal à la blancheur de nacre, et costume trois pièces haute couture, John et Solal sont des amis, presque des frères. Fringants et élégants, qui surfent sur les marchés financiers, et brassent des millions.
Ils auraient pu profiter de cela, faire du pognon et prendre leur retraite à 30 ans.
Mais dans les soubresauts d’un monde en crise, Solal pressent l’arrivée d’une terrible onde de choc… la vague des vagues…
Elle ressemblera aux précédentes, mais elle emportera tout sur son passage. C’est La Septième Vague ; celle qui nous relie à la nature… »
[…]
« Quand la presse financière parle de "chute des valeurs", elle ne croit pas si bien dire.
Et si d’autres valeurs émergeaient aujourd’hui, simplement parce qu’on ne peut pas être heureux tout seul, ni heureux contre les autres, ni contre la nature dans laquelle nous sommes ?
Dans ce monde de machines et d’abstractions mathématiques qui jouent des milliards à la milliseconde, le centaure, animal-humain, interroge (avec modestie et en poésie) les enjeux et les valeurs de notre époque. »
Distribution
Mise en scène Camille • Textes Camille et Manolo • Composition et musique live Virgile Abela • Création et régie lumière Bertrand Blayo • Création vidéo Camille et Jean-Christophe Aubert • Costumes Les centaures sont habillés par Paul Smith, Création Clarisse Guichard – Fifi Turin Création • Régie vidéo Jean-Christophe Aubert • Régie générale Sylvain Vassas Cherel • Soins des chevaux Samantha Cammam, Johanna Houé, Marie Catherine Klener • Administration Production Matthieu Paris, Charlotte Grünspan, Dominique Raybaud