10.10.2016 — 14.10.2016

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Résidence de Nicolas Béatrix

Loulou. Variations pour charge lourde

Depuis son précédent accueil à la Cité du Cirque en mai 2016, l'artiste sarthois avance dans la création de « Loulou. Variations pour charge lourde » (prévue pour l'été 2017). Cette nouvelle étape porte sur la manipulation de l'élément scénographique central, un piano vertical, et sur l'engagement du travail d'écriture. Marot, directeur artistique et pédagogique de la Cité du Cirque, interviendra sur la performance et le portage de l'objet.

Discipline : manipulation d'objets

L'équipe : Nicolas Béatrix à la manipulation d'objets, Alan Fairbairn à la mise en scène, Rime Albagli en regard extérieur

Le projet artistique

« Quelles stratégies utiliser pour déplacer seul un piano vertical de 130 kg ? Faut-il rester dans la réalité ? Dans l’imaginaire ? Ou bien tricher poétiquement ? Peut-être que le seul pouvoir de la pensée suffira. » Après 1 200 déménagements en collaboration avec son frère et dix ans de pratique du clown et du jeu d'acteur, Nicolas Béatrix rendra un hommage optimiste à Loulou, son frère parti trop tôt, sympathique et courageux déménageur.

L'artiste

Ancien professionnel du déménagement, Nicolas Béatrix est devenu clown Béatrix. Sa pratique du clown et du jeu d'acteur s'appuie sur ses formations à l'école du Samovar (Bagnolet, 93) puis à l'Institut national du music-hall (Le Mans, 72), ainsi que sur des stages et master classes. Nicolas Béatrix anime de nombreux stages et intervient à l'école de théâtre Les Chemins de Traverse au Mans.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)