02.01.2017 — 08.01.2017

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Résidence de la cie Cirque Exalté

J'ai soif d'aventure

La compagnie Cirque Exalté reprend le chemin de la création, sur une idée originale d’Angelos Matsakis. Passionné par les aventuriers, il se lance seul, avec ses massues. Sa jonglerie est marquée par le hasard, l’intuition, la spontanéité, l’imperfection : une prise de risque qui sera centrale dans ce solo, « J’ai soif d’aventure », avec une première résidence de recherche à la Cité du Cirque.

Présentation d'une étape de travail vendredi 6 janvier 2017 à 20h30 à la Cité du cirque au Mans.

Discipline : jonglage aux massues

L'équipe : Angelos Matsakis au jonglage, avec Sara Desprez à l’écriture, Johan Schwartvagher à la mise en scène

Le projet artistique

Un homme seul, fervent admirateur des grands explorateurs : ceux qui osent se barrer des mois en Sibérie en solitaire, ceux qui osent vivre des grands trucs seuls et pour eux-mêmes, (pas pour les montrer à leur potes sur Facebook), ceux qui osent se confronter à leur peur, à leur mort, ceux qui osent faire confiance en leur instinct de survie. Le rapport avec ses massues ? C'est un jongleur. À chacun son cri. Sylvain Tesson part en Sibérie, Chris en Alaska, lui il part avec ses massues. Ou justement, peut-être qu'il ne part pas, mais qu'il parle. Ses massues c'est sa Sibérie : un investissement total dans la chose, quitte à y laisser la vie. Celles de ses massues, la sienne, il s'en fout. Ses massues, il les célèbre, les piétine, les claque, les frappe, les jette, les envoie n'importe comment. Il les explore en même temps qu'il s'explore, à la vie à la mort.

La compagnie Cirque Exalté (72)

La compagnie Cirque Exalté a été fondée en 2009 par Sara Desprez et Angelos Matsakis. Suivis par Albin Warette à la mise en scène, ils créent deux spectacles : « Complètement Swing » en 2010 et « Furieuse Tendresse » en 2014. Accompagnés en diffusion par Émile Sabord Production, ils développent depuis la Sarthe un réseau rue et salle aussi bien en France qu'à l'international. Les artistes ont bénéficié du soutien de la Cité du Cirque, qu'ils fréquentent assidument en entraînement libre.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)