12.12.2016 — 23.12.2016

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Résidence de la cie Defracto

Dystonie

« Dystonie » (printemps 2017), nouvelle création de la compagnie Defracto, est un trio jonglé, chanté et bruité en live. En résidence à la Cité du Cirque, 3 jongleurs, 1 musicien et 2 choristes conçoivent une pièce de jonglage comme une sculpture. Dans le but de faire intervenir à terme pendant le spectacle des choristes amateurs, l’étape de travail au Mans accueille la chorale de la JALT de Pontlieue, pour tester la transmission d’une partition et éprouver le travail avec un chœur externe à l’équipe de création.

Disciplines : jonglage, bruitage

L'équipe : André Hidalgo, Guillaume Martinet et Van Kim Tran au jonglage, Samantha Lopez et Fanny Rozeron au chant, David Maillard à la musique, Éric Longequel au suivi et à la mise en scène, Jay Gilligan en regard extérieur (jonglage), Alrik Reynaud à la création lumière, Eve Ragon à la création costumes, association Asin à la production

Le projet artistique

« 3 jongleurs, 3 musiciens conçoivent une pièce de jonglage comme une sculpture. En improvisant, en écrivant, en expérimentant, ils accumulent de la matière première, du corps, du jonglage, du son. En résidence de création, nous explorons toutes les qualités de corps trouvables dans l'imaginaire du moche, du gag, du malade pour aboutir la création de « Dystonie ». »

La compagnie

Créée en 2008, la compagnie Defracto a l’ambition de créer un langage corporel et jonglé. Leur précédent spectacle, « Flaque », a été primé « meilleur spectacle de cirque » au festival de rue de Valladolid (ESP) en 2015.

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)