05.12.2016 — 10.12.2016

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Résidence de la cie Dépliante

Starsky Minute

Dernière ligne droite pour la création de ce solo de clown acrobatique créé et interprété par Antoine Nicaud : « Starsky Minute ». La sortie du spectacle est prévue au printemps 2017. Lors de la résidence à la Cité du Cirque, l’artiste travaillera avec un regard extérieur à resserrer l’écriture du spectacle et à affiner les intentions de jeu.

Sortie de résidence vendredi 9 décembre à 20h30 à la Cité du Cirque au Mans.

Disciplines : clown, acrobatie

L'équipe : Antoine Nicaud à l’interprétation, Emmanuel Gil et Alain Gautré en regards extérieurs

Le projet artistique

Starsky est un clown acrobate électrique chez qui la parole est plus évocatrice que bavarde. Il est à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il est l'unique employé de Starsky Minute, une entreprise de conditionnement et de livraison de colis. L'écriture du spectacle s'articule autour d'un axe très simple : livrer un colis à une personne du public. De déconvenues en désillusions, d'accidents en cascades ridicules, il doit faire preuve d'ingéniosité pour atteindre son but et se sortir de situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Il tente de dompter ses propres jambes qui n'en font qu'à leurs pieds, se fait censurer par un rouleau de scotch, se perd dans des moments de jubilation face à un carton rempli de polystyrène, se lance dans la construction de piles de colis de plus en plus hautes qu'il escalade au péril de sa vie... bref l'anodin devient épique.

L’artiste

Antoine Nicaud est artiste spécialiste du clown, de l’acrobatie et des sangles aériennes, diplômé de l’Académie Fratellini. Il collabore entre autres avec le Cirque Plume, les cies Hors Pistes, Cirque Monti, Five Foot Fingers, Deus Ex Machina. Il travaille actuellement en résidence avec les cies du 13e Quai et La Main s’affaire. Son double clownesque, Starsky, naît en 2010. La compagnie Dépliante est fondée en 2014 avec Louis-Marie Audubert, comédien musicien.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)