04.09.2017 — 11.09.2017

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Hors Surface

Open Cage

La compagnie toulonnaise Hors Surface fait sa rentrée au Mans. C’est la 2e résidence de création pour « Open Cage », un poème acrobatique sur le pouvoir de l’imaginaire et le combat pour retrouver sa liberté (sortie d’une forme courte prévue au printemps 2018). Du 4 au 11 septembre 2017 à la Cité du Cirque, Damien Droin et son équipe explorent les espaces scéniques et les pistes de jeu.

Sortie : mars 2018, festival Spring (forme courte)

Disciplines : trampoline, magie, danse, théâtre, musique

Équipe : Damien Droin à l’écriture, à la mise en scène et à l’interprétation, Fabrice Melquiot à la mise en scène, Benjamin Vick à la musique, Thibault Souquet à la technique, Sigolène de Chassy à la scénographie

Projet artistique

« Open Cage » est une pièce de cirque/théâtre, physique et poétique sur l’illusion de liberté et d’ouverture sur le monde. Quand la barrière mentale s’incarne physiquement sur scène, un saut dans le vide devient tout à coup le début d’une aventure poétique jouant avec la gravité, où l’espace scénique devient métaphore du temps qui passe pour pousser le personnage à changer son regard sur la vie. Sa dualité est mise en scène, il entend sa propre voix répondre à ses interrogations, il se joue de lui-même. À travers le cirque, la danse, la magie, la musique et le texte, « Open Cage » est un voyage intemporel où l’on navigue entre les fantômes du passé et les projections du futur.

« Sommes-nous vraiment libres ? »

Compagnie Hors Surface (83)

Damien Droin (cirque) et Fabrice Bouillon (musique) se rencontrent sur le spectacle « Aziab », sortie de promotion 2007 de l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Cette première collaboration leur donne envie de travailler à une écriture commune qui aura pris le temps de mûrir jusqu’à la création de la compagnie Hors Surface en 2010 autour des spectacles « Boat » et « Tetraktys ».

Hors Surface s’inscrit d’emblée dans une écriture exigeante et résolument multidisciplinaire, avec l’envie pour le duo de dépasser les cadres tant de la musique que du cirque. Avec la volonté de cultiver le meilleur des deux mondes, Damien et Fabrice revendiquent dans leurs créations un engagement physique intense, dans la plus pure tradition circassienne, allié à la précision d’une écriture émotionnelle, comme seule la musique le permet. L’ancrage de « Boat » dans l’univers de Rimbaud souligne un attachement au texte, qui se poursuit avec l’univers slam de « Tetraktys ». Les expériences personnelles accumulées ouvrent des passerelles évidentes sur les univers de la danse contemporaine et du théâtre.

Coproductions : Scène nationale de Châteauvallon ; Théâtre Orphéon | Soutiens en résidence : Centre international des Arts en mouvement, Aix-en-Provence ; Cité du Cirque Marcel Marceau, Pôle régional Cirque Le Mans | Soutiens institutionnels : Ville de Toulon, Département du Var | En cours : Archaos, Pôle national des arts du cirque Méditerranée, Marseille ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville ; Atelier 231, Centre national des arts de la rue, Sotteville-les-Rouen ; Pôle jeune public, Le Revest : Théâtre Am Stram Gram, Genève

Accueil en résidence Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)