23.01.2017 — 28.01.2017

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Résidence de la cie Kiaï

Ring

« Ring » est une pièce de cirque chorégraphique et poétique pour quatre circassiens, un slameur, un créateur son et un créateur lumière (sortie 2018). La création s’articule autour de 3 axes : le corps, le combat et le cercle. Ainsi, la scénographie se compose uniquement d’espaces et d’objets circulaires, dont 2 trampolines et une plateforme haute. La résidence à la Cité du Cirque du 23 au 28 janvier 2017 est dédiée aux essais techniques de cette installation.

Présentation scénographique et technique vendredi 27 janvier à 20h30 à la Cité du Cirque au Mans.

Sortie : mars 2018

Disciplines : trampoline, roue Cyr, acrobatie

L'équipe : Cyrille Musy, Andrès Labarca, Juan Ignacio Tula et Clotaire Fouchereau aux acrobaties, Jérémie Cusenier à la création lumière, Frédéric Marolleaux à la création musique, Arthur Ribo au slam, Cyrille Musy à la mise en scène, Anaïs Clarté à la création costumes, Bénédicte Joly à la scénographie

Le projet artistique

Êtes-vous jamais rentrés dans un accélérateur de particules ? Le cyclotron de la compagnie Kiaï. Un champ circulaire où règne le vide. Ou presque. Osez ! Laissez-vous aspirer ! Inspirer ! Introduction de corps étrangers, circassiens, musiciens, poètes de leur état. Ça tourne en rond infiniment. Multitudes de collisions ! Et soudain, l’événement. Détection d’une matière rare, inouïe. L’énergie jaillit, en toute pureté, isolée des gestes parasites. L’espace se métamorphose, les trampolines se dressent comme des roues gigantesques et finiront suspendues dans les airs, pendules oscillant autour de leur axe. L’accélération du grand collisionneur provoque d’infinies rencontres, accidents, échanges, transferts d’énergie. Trompeuse dualité du cercle et du centre, de l’arène et de l’excentrique, des figures de combat et des joutes contre soi-même, du corps et de l’esprit.

Le processus prend l’allure d’une cascade temporelle, jalonnée de luttes, balisée par les alliances et la violence. D’un bout à l’autre du spectacle, ultime point fermant le cercle, l’évolution conduit les éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés. Subtile alchimie d’une harmonie précaire et rayonnante.

La compagnie Kiaï (51)

Le Kiaï (en japonais) désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit. Un souffle de vie essentielle que développe depuis 15 ans Cyrille Musy, fondateur de la compagnie en 2013. Passionné par les arts martiaux, l'acrobatie, le trampoline et la danse hip-hop, il crée « les Performances Artistiques Tout Terrain » puis poursuit sa collaboration avec Sylvain Décure pour les créations de « Off », « Cri » et « Ring ».

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)