13.03.2017 — 25.03.2017

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Résidence de la cie La Folle Allure

Entr'eux 2

Le goût du jeu et du risque les rassemble à travers la manipulation et le lancer de couteaux, haches, faucilles et autres objets curieux et tranchants. Emiliano Ferri, en équilibre sur l’échelle libre, et Guillaume Balès, au mât chinois, forment un duo fraternel de lanceurs-manipulateurs sur le fil du rasoir. Leur spectacle « Entr’eux 2 » entre dans sa phase finale de création et est accueilli en résidence à la Cité du Cirque du 13 au 25 mars 2017.

« Les lames valsent, tombent et s’envolent. Les cibles sont multiples, le danger est latent, le projectile surprend, la vigilance redouble, le jeu en devient d’autant plus excitant. »

Sortie de résidence vendredi 24 mars à 20h30 à la Cité du Cirque

Sortie : 21 avril 2017, Bergamo

Disciplines : échelle libre, mât chinois, lancer de couteaux, haches et autres objets tranchants

L'équipe : Guillaume Balès et Emiliano Ferri à l’écriture et à l’interprétation, Sky de Sela à la mise en scène

Le projet artistique

Emiliano Ferri, en équilibre sur échelle libre, et Guillame Balès, dans la verticalité fixe du mât chinois, mettent leur discipline respective au service des techniques de lancer et manipulation de couteaux et haches. Ils questionnent et approfondissent cette discipline qui devient leur mode d’expression commun. Cette création naît de la collaboration entre les deux artistes, qui dès leur rencontre en 2011, avaient noué une complicité évidente et l’envie de partager un bout de chemin ensemble.

Les artistes

Guillaume Balès, acrobate sur mât Chinois, lancer de couteaux et autres curiosités

Guillaume se forme à l’école de cirque Ménival, à Lyon, et à Piste d’Azur à Cannes, où il se spécialise en manipulation d’objet et crée son numéro « Le Portemanteau ». Curieux et passionné, Guillaume continue de se former, en mât chinois, puis en lancer de couteaux et haches. Il se spécialise également, en parallèle de son travail d’artiste, dans la construction de structures et de petites machineries (scénographiques et de cirque, essentiellement). L’acier et le bois sont ses matériaux de prédilection. Il aime réaliser lui-même la scénographie et les accessoires de ses spectacles. Il travaille au sein de diverses compagnies : ABS, Les Mangeurs de Cercle, Le 13ème Quai, Cirque Azur, Mesdemoiselles. Il crée en 2011 le collectif Circo Zoé et en 2013, La Folle Allure – cirque des routes avec un premier spectacle du même nom, toujours en tournée. Il crée aujourd’hui le second spectacle de la compagnie, avec Emiliano Ferri.

Emiliano Ferri, acrobate sur échelle libre, lancer de haches.

Emiliano se forme à l’école préparatoire de Circo Vertigo à Turin, puis à l’Ecole supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC), dont il sort diplômé en 2008. Spécialisé en échelle acrobatique, il continue de se former comme porteur et jongleur (massue et manipulation de haches). Il travaille dans différents cabarets en Allemagne, et participe à la création « Mundo Parallelo » de la compagnie No Fit State Circus (Angleterre). Il crée en 2011 la compagnie Circo Zoé (tournée en France et à l’étranger avec le spectacle « Zoé »). En 2013, il intègre la compagnie Cirque Exalté avec le spectacle « Furieuse Tendresse ». Il se lance maintenant dans la création de sa propre compagnie, La Voie Ferrée, qui aura comme premier projet la création d’un spectacle en duo avec Guillaume Balès.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)