09.01.2017 — 16.01.2017

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Résidence du Cirque Lazuli

Contrepied

Toutes deux fil-de-féristes, Jeannette Bonnel et Alizée Claus partagent leur goût du déséquilibre dans la création d’un duo sur fil prévu pour le printemps 2017, « Contrepied ». Questionnant l’altérité, elles esquissent une relation entre deux personnages clownesques, basculant sans cesse d’amour en conflit. La résidence du Cirque Lazuli à la Cité du Cirque du 9 au 16 janvier 2017 prend la forme d’un laboratoire de recherche avec l’apport d’un regard extérieur.

Sortie de résidence vendredi 13 janvier à 20h30 à la Cité du Cirque au Mans.

Sortie : mai 2017

Disciplines : fil de fer, clown

L'équipe : Alizée Claus et Jeannette Bonnel à l’interprétation, Robin Auneau en regard complice, David Bonnel à la régie technique

Le projet artistique

Après avoir travaillé sur divers projets communs, Jeannette et Alizée décident de se rencontrer toutes les deux sur le fil. Aborder la relation à l’autre et ce qui en découle s’est alors révélé une évidence dont elles veulent faire part au présent dans un siècle de la « communication » où l’on se sent pourtant bien seul. La technique de fil et le mouvement sont les supports clownesques de leurs recherches artistiques. Ce spectacle, qui verra le jour au printemps 2017, sera joué sur une piste à 360°, symbole fort du cirque et du vivre ensemble.

Comment rejouer sa liberté dans la relation avec l’Autre ? Comment sur cette ligne droite, câble d’acier parcouru jusque là en solitaire, vont elles faire place à l’Autre ? Derrière des moments forts en gueule pointe la tendresse des deux clowns. Leur fragilité et leur ressemblance sont faites de la même humanité. Elles explorent, en véritable compagnie, sur un fil avec le besoin irraisonné d’exister et savourent la sensation heureuse de ne jamais en être venues à bout.

Le Cirque Lazuli (79)

Créée en 2011 à l’initiative de Jeannette Bonnel et Robin Auneau, la compagnie a pour vocation de participer à la vie et au développement du spectacle vivant dans les villes et communes qui l’accueillent. À la quête d’un idéal esthétique et humain, le Cirque Lazuli crée et diffuse ses spectacles dans le but d’exprimer, d’échanger et surtout d'ouvrir un dialogue avec les spectateurs, dans un monde qui pose des interrogations essentielles. Le Cirque Lazuli aime particulièrement participer à la vie locale en rassemblant les habitants autour de son campement, espace public transformé alors pour l'occasion en espace de rencontres et de spectacles accessible à tous.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)