17.10.2016 — 26.10.2016

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Résidence du Projet.pdf

Projet.pdf (portés de femmes) titre provisoire

La résidence réunit 18 femmes circassiennes au Mans pour un projet unique, collectif, féminin. « Projet.pdf (portés de femmes) » - titre provisoire est une création hors norme qui verra le jour en décembre 2017. À la Cité du Cirque pendant une dizaine de jours, les artistes se concentreront sur l'écriture du spectacle qui rassemble au plateau des personnalités différentes issues du cirque, de la danse ou du clown, qui voltigeront et/ou porteront.

Disciplines : portés

L'équipe : 18 artistes circassiennes porteuses et/ou voltigeuses*, Virginie Baes à la mise en scène

*Laurence Boute, Miriam De Sela, Renata Do Va, Philin Dahlmann, Coline Froidevaux, Clémence Gilbert, Mathilde Gorisse, Cali Hays, Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quémener, Priscilla Matéo, Sophie Olivon, Alice Roma, Claire Ruiz, Analou Serre, Elske Van Gelder

Le projet artistique

« Projet.pdf » est un collectif de portés composé de personnalités uniquement féminines, issues du cirque, du clown et de la danse. Des acrobates qui se questionneront en tant qu’artistes, femmes, mères, individus. Tour à tour chaotiques et grinçantes, fragiles et sensibles, trash et rock’n’roll, ces femmes que tout oppose mais que l’envie rassemble, se côtoient sur scène. Des corps à l’unisexe - qui s’engagent à l’unisson contre leurs violences, leurs certitudes et leurs silences. Avec la volonté d’un spectacle morcelé et une profusion de saynètes et d’univers différents, l’accent est mis sur la particularité du collectif de rassembler en respectant les individualités. Chacune a son histoire, ses frustrations, ses contradictions, ses convictions et ses fantasmes. Faire des tentatives osées et touchantes, relier l’intime à l’étrange, parler en corps, parler en chœur, surprendre le spectateur avec différentes approches techniques et artistiques, offrir une atmosphère jubilatoire et décalée.

Le projet est né de la rencontre de femmes autour des portés acrobatiques durant une semaine en mars 2015 à La Grainerie (Balma, 31). À l'issue de cette rencontre, la quantité et la qualité de matière, ainsi que l'engouement ressenti par toutes, a donné l'envie d'une création « féminine » collective.

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceaufestival Le Mans fait son Cirque)