Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un lieu unique en France où le cirque et les arts dans l’espace public se rencontrent. Disposant de quatre sites situés à Amiens, le Pôle propose de participer à la stimulation des imaginaires de chacun en présentant la diversité de la création contemporaine.

Le Cirque Jules Verne, un des derniers cirques en dur, propose des spectacles créés ou adaptés pour la piste, défendant ainsi la notion de circularité dans les arts de la scène. Le Hangar - centre régional des arts de la rue – permet l’accueil d’artistes en résidence ainsi que l’organisation du festival La Rue est à Amiens. L’École du Cirque Jules Verne – centre régional de formation professionnelle – assure des missions de formation et le Manège Cascabel est dédié à la création pour le cirque équestre.

Au-delà de ces outils, le Pôle présente des spectacles de cirque en salle ou sous chapiteaux en partenariat avec d’autres structures culturelles à Amiens Métropole et sur le territoire régional. En effet, Confluences Nomades - son opération de diffusion artistique régionale –, lui permet d’étendre son action, en particulier dans le sud des Hauts-de-France. Il fédère de nombreuses manifestations culturelles, créant ainsi des synergies qui rendent possibles la présence d’artistes et une diversité de spectacles sur des zones géographiques où les acteurs culturels ont souhaité bénéficier de l’appui du Pôle.

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens inscrit résolument son action à l’échelle internationale, en travaillant au sein de réseaux européens et via des coopérations autour d’actions spécifiques.

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un EPCC créé par l’État, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Il est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France et est présidé par Nathalie Devèze, Vice-Présidente d’Amiens Métropole, déléguée à la culture.