DIFFUSION

Créée en 2005, De Rue et De Cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile-de-France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année. Au-delà de la nécessité d’une programmation sur la durée des arts de la rue, en dehors d’une logique événementielle, 2r2c soutient le cirque de création et les compagnies qui font le choix du chapiteau lors du Village de cirque. 2r2c favorise ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public par l’intermédiaire de propositions issues des arts de la rue, du cirque contemporain, du théâtre forain, de la danse, de la musique et autres installations. Cette mobilité est rendue possible grâce à des partenariats développés avec d’autres structures culturelles ou organismes qui nous accompagnes dans cette démarche.

PRODUCTION/CREATION

2r2c soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier. La coopérative est scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l'accompagnement de la création par la DRAC Ile-de-France. En 2017, la coopérative investira deux studios de répétition, Rue Watt, dans le 13ème arrondissement de Paris.

TERRITOIRE

Depuis ses débuts, 2r2c cherche à mettre en place des collaborations entre Paris et sa région afin de faciliter la circulation des oeuvres et des publics, favoriser les échanges entre opérateurs et mutualiser les moyens d'accueil et de diffusion. 2r2c a imaginé et réalisé plusieurs projets de territoire comme : "La Tournée Régionale des arts de la rue" avec plusieurs villes en région Ile-de-France autour d'un projet commun de diffusion "TerritoireS en questionS", un laboratoire de 3 ans sur un territoire donné pour 7 compagnies complices et des partenaires locaux, "La BUS-Biennale Urbaine de Spectacles" avec la ville de Pantin et d'autres villes franciliennes. Proposer sur la durée et dans l'espace toutes les étapes de la création selon des modes d'intervention variés. ACTION CULTURELLE Accompagnement des professeurs et sensibilisation de leurs élèves, formation des animateurs. De Rue et De Cirque s’engage également auprès des spectateurs de demain et des professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année. Car le spectacle dépasse le simple cadre de la représentation, il est porteur d’histoire, de sens et de réflexion et, nous le souhaitons, d’imagination et d’utopie.