L’histoire de Furies est née de la volonté d’un collectif artistique pluridisciplinaire Turbulence qui crée en 1990 l’événement, convoquant durant 5 jours des artistes de toutes origines dans les rues et les salles de Châlons-sur-Marne.

Depuis, Furies a multiplié ses projets et élargi son champ d’action en maintenant son objectif d’origine : le soutien à la création artistique.

Réceptacle de la création contemporaine dans les « arts frères » que sont le théâtre de rue et le cirque, Furies soutient les compagnies au moyen d’accueil en résidence et leur offre une tournée des quartiers de Châlons-en-Champagne jusqu’aux communes de Champagne-Ardenne et maintenant de la région Alsace.Champagne-Ardenne.Lorraine.

En prise directe avec le public et les territoires, ces moments de diffusion et de création sont accompagnés par des chantiers de sensibilisation artistique tournés vers les habitants.

Furies affirme ses « origines de rue » et travaille à une « terre de cirque » dans la région Alsace.Champagne-Ardenne.Lorraine et deviendra un Pôle National des Arts du Cirque d'ici 2018.

Au fil des années, des projets très variés et complémentaires ont vu le jour pour remplir ces missions de soutien et de diffusion de la création contemporaine :

  • Un festival de création de cirque et de théâtre de rue, Furies depuis 1990 à Châlons-en-Champagne, en juin chaque année.
  • Une salle de théâtre, la salle Rive Gauche, mise à disposition pour les compagnies en résidence, ouverte aux habitants pour des cessions de programmations insolites, protéiformes et populaires, l’Entre-Sort depuis 2002 s à Châlons-en-Champagne et ses quartiers.
  • Des actions artistiques prenant appui sur le territoire et notamment dans les quartiers de Châlons à travers le dispositif du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), depuis 2003 à Châlons-en-Champagne et sur la communauté d’agglomération Châlonnaise.
  • Une aventure itinérante des arts de la rue et de la piste, le Théâtre des routes, depuis 2005 dans les communes du Département de la Marne, mais aussi celles de la Région Champagne-Ardenne.
  • Un rendez-vous cirque exceptionnel au mois de décembre en co-réalisation avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le Mois cirque depuis 2005 à Châlons-en-Champagne.
  • Une saison Cirque, mise en place à partir de septembre 2015