Le but du voyage ? Le voyage, lui-même. L’horizon et la destination se déplacent au fur et à mesure que nous avançons. Le point d’équilibre n’existe pas. C’est le déséquilibre qui nous entraîne dans cette aventure passionnante de la création, convaincus que le cirque dans la vie change la vie et que la vie dans le cirque change le cirque… Alain Reynaud, directeur artiste

LE LIEU

**** La Cascade est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du Département de l’Ardèche. Ce Pôle National des Arts du Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion. Un lieu porté par une équipe d’une dizaine de salariés permanents et dirigé par Alain Reynaud, directeur-artiste, clown, metteur en scène, formateur...

Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels.

Un lieu de création

La Cascade accompagne les différentes étapes de la création artistique : de l’entraînement à la recherche, de l’écriture jusqu’à la sortie du spectacle. Chaque année, la Cascade accueille une trentaine de compagnies en résidence (mise à disposition d’espaces de travail, hébergement, accompagnement et apport en coproduction).

Un lieu de diffusion et de rencontre avec le public

La Cascade propose de nombreux rendez-vous publics avec environ 15 étapes de création par an et des événements dans ou hors les murs comme Un Jour au Cirque, Les Préalables, Le Festival d’Alba-la-Romaine et L’Hiver en Piste.

Depuis 2008, l’équipe de la Cascade met en piste le Festival d’Alba-la-Romaine, village du Sud de l’Ardèche au patrimoine hors du commun : cirque antique, village sur dyke volcanique, château médiéval... Mi-juillet, ce sont une soixantaine de spectacles, concerts et ateliers auxquels assistent environ 25.000 personnes dans l’ambiance chaleureuse et champêtre de cet événement au fort ancrage territorial.

Un lieu de transmission et formation

La Cascade organise des stages et des formations pour les artistes professionnels et les publics amateurs, des interventions en milieu scolaire, des ateliers réguliers de cirque, ainsi que des modules pour les établissements de formation artistique professionnelle tels que l’ENSATT, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne ou le Centre National des Arts du Cirque. La Cascade organise également des rencontres professionnelles autour de différentes disciplines de cirque

Un lieu de mutualisation

La Cascade accueille le siège de la compagnie associée Les Nouveaux Nez & Cie (à l'origine de la création de la Cascade), le bureau du réseau Territoires de Cirque, et une pépinière de jeunes entrepreneurs autour des métiers de la diffusion et de la production.

LES ÉQUIPEMENTS DE LA CASCADE

Terrain de jeu : espace d’entraînement 330m2, hauteur de 10m sous grill (toutes techniques circassiennes). Salle de spectacle en frontal : plateau de 84m2, hauteur de 6,50m, capacité d’accueil de 200 personnes Salle de danse : 92m2 avec parquet sportif : pratique corporelle, jeu, musique) 8 bureaux Espace hébergement : 5 chambres équipées pour ¾ personnes, cuisine Esplanade de 1500 m2 : espace caravanes et possibilité d’accueil de chapiteau Cloître intérieur de 250m2 pouvant servir d’espace de jeu ou de travail Le Barracetas : espace de convivialité.

PARTENAIRES

Ministère de la Culture, Région, département, ville de Bourg-Saint-Andéol

Actualités

11.07 > 16.07

Événement

Le Festival d'Alba-la-Romaine 2017

9ème édition

Voir toutes les actualités du membre