L’ensemble du dispositif de soutien aux arts du cirque développé par la ville du Mans se structure au sein du Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire. Le dispositif s'appuie logistiquement et techniquement sur un équipement exceptionnel ouvert en 2008 : la Cité du Cirque Marcel-Marceau.

La diffusion

La programmation circassienne au Mans s'exprime dans le festival Le Mans fait son Cirque, et se décline lors d'événements culturels saisonniers (Soirs d'été, spectacles de Noël…). Une cinquantaine de compagnies sont accueillies chaque année, pour plus de 150 représentations et près de 25 000 spectateurs.

Le festival Le Mans fait son Cirque

Le festival est devenu depuis sa création en 2001 une manifestation incontournable de la vie culturelle mancelle chaque année en juin. Organisé par la Ville du Mans, il se compose de deux temps forts : le village du cirque qui accueille les spectacles et la parade qui mobilise associations et habitants des quartiers.

Le soutien à la création

Les accueils en résidence dans les locaux de la Cité du Cirque, les coproductions et préachats sur l’ensemble des événements sont essentiellement orientés vers les compagnies émergentes et les jeunes artistes en sortie de formation professionnelle. En moyenne, une quinzaine de compagnies sont accueillies chaque année ; leur présence donne lieu à des présentations scolaires et tout public.

Le centre ressource

L'activité de centre ressource se décline dans la mise à disposition de locaux et de matériel pour l'entraînement des artistes, le conseil en production et en diffusion, l'organisation de formations artistiques, pédagogiques, juridico-administratives.

Les pratiques amateurs

Dans les locaux de la Cité du Cirque, l'école de cirque amateur propose une initiation et un perfectionnement aux différentes disciplines de cirque (acrobatie, aériens, jonglerie, équilibre) dans le cadre de séances hebdomadaires, de stages et d'ateliers adaptés. La proximité avec le secteur professionnel permet de développer un projet pédagogique et de médiation artistique et culturelle original.

La Cité du Cirque Marcel-Marceau est membre de la FFEC – agrément pratique amateur – et de la FREC Atlantique (Fédérations nationale et régionale des écoles de cirque). Elle reçoit le soutien de la Ville du Mans, de la DRAC Pays de la Loire, de la région Pays de la Loire, de l'Acsé et du département de la Sarthe.

Actualités

18.04 > 29.04

Résidence

Résidence de la cie Stoptoï

LOOP

01.05 > 06.05

Résidence

Résidence de la cie HMG / Jonathan Guichard

3D

05.05 > 05.05

Action artistique

Sortie de résidence cie HMG / Jonathan Guichard

3D

Voir toutes les actualités du membre