Le Carré des Jalles, situé à Saint-Médard-en-Jalles, dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, a une mission de diffusion, de production et de création des arts vivants contemporains tous champs disciplinaires confondus.

La 2009-2010 a vu se concrétiser le rapprochement du Carré des Jalles et des Colonnes de Blanquefort, deux villes pour une culture partagée, une mise en commnun des points forts pour qu'une offre différente puisse émerger, une offre à la fois exigeante et ouverte à tous.

Il s'agit d'une expérience inédite en Aquitaine : deux villes se mettent ensemble pour proposer une culture commune qui tienne compte de l'identité de chacune, des spécificités des deux territoires et de l'acquis des salles. C'est pourquoi l'identité jeune public des Colonnes et l'innovation créatrice multimédia et transversale du Carré des Jalles continueront à être les moteurs de cette programmation.

Le Carré des Jalles dispose d'un bâtiment de 10000 m2, équipé d'un hot spot WIFI, comprenant une salle de spectacles de 792 places, une salle de création modulable, 2 studios de danse, 1 salle d’exposition, des espaces multimédias fixes et nomades, 2 salles de cinéma, des studios de danse et de musique.

Il est conventionné Pôle ressource Arts vivants et nouvelles technologies par la Région Aquitaine et Espace Culture Multimédia par le Ministère de la Culture.

Le Carré des Jalles propose plus de 70 représentations (dont 15 à 20 de cirque contemporain) pour plus de 16000 entrées payantes, l'accompagnement d'artistes en production et/ou en résidence comme la Cie Moglice Von Verx ou GDRA, des expositions multimédia.

Les grands axes du projet artistique sont :

  •  une dominante pour les arts dits transdisciplinaires, avec une large place aux productions intégrant les arts du cirque
  • une attention particulière aux projets intégrant les nouvelles technologies avec en avril 2008 la première édition du Festival Des souris, Des hommes 1.0
  • la mise en place d’espaces-temps de partage et de formation en choisissant d’affirmer la fonction sociale de l’art