UN LIEU / UNE COMPAGNIE

Implanté depuis l'origine dans le quartier populaire de Moulins à Lille, le Prato est un lieu et une équipe de comédiens autour de Gilles Defacque, auteur, metteur en scène et directeur.

Un lieu - une démarche, la démarche d'un lieu.

Le Prato est une utopie. Le Prato c'est deux syllabes : PRA et TO. Pratique, concret, le faire, l'agir lié à la pensée. Le Prato est né d'un désir de création libre hors-genres.

Lieu de diffusion, le Prato programme dans ses deux salles, lors de « Caravanes » sur le territoire régional, de rendez-vous sous chapiteau. Ressource, il partage, compétent, il organise le festival « Les Toiles dans la Ville » en partenariat avec les structures du territoire euro-métropolitain (3 éditions de 2011 à 2015, un dehors-dedans en automne).

Lieu où créer fondé par des clowns, porte une attention particulière au clown et au cirque de création, il co-produit, le Prato accueille en résidence, à l'écoute de ce qui naît, il accompagne l'émergence et les démarches sur la durée.

Equipe de création, le Prato tourne en région, en national et international : de la dernière grande création « Soirée de Gala (Forever and ever) » qui réunit comédiens, circassiens et musiciens aux performances (pour les musées : « Lettres d'un clown à Aloïse » au LAM, « C'est tramer qui importe » au MUba) et au « Cabaret Express » et « Tournages Imaginaires » à géométries variables. Les projets 2016-2017 : « Crise de voix », trio lyrico-burlesque, commande de La Clef des Chants ; « Clément ou le courage de Peter Pan », le clown Poupinou (Gilles Defacque) emmène Clément Delliaux (Cie Oiseau Mouche, rencontré dans « Gilles » de David Bobée) sur le chemin du clown.

Lieu de transmission, de formation, d'actions culturelles et d'insertion professionnelle : dès le début, dans les années 70, partie prenante de la démarche du Prato. Pratiquer en le ré-inventant sans cesse le « théâtre » dont la troupe avait envie, le filé comme un bâton-témoin, comme un relais, à ceux qui voulaient le pratiquer à leur tour : des ateliers clowns, d'improvisation ou de technique étaient ouverts, la nature même de nos spectacles, joués dans des lieux et face à des publics les plus variés.

Aujourd'hui, avec : les amateurs, les professionnels, les apprentis comédiens du Conservatoire d'Art Dramatique, ou circassien des écoles de cirque régionales et nationales, transmettre, entre danse, texte, acrobatie, clown et jeu burlesque. De la « Déclinaison Circassienne ou Burlesque » au stage Afdas « Porter, Clowner, Danser ». Du parrainage pour la préparation d'un numéro de fin d'études à l'accompagnement d'un projet personnel en passant par la participation à une création Prato.

Avec l'Europe, le Prato a mené pendant 12 années des projets transfrontaliers autour des arts du cirque avec la Maison de la Culture de Tournai (programme FEDER Interreg de 2002 à 2014) : CIRCULONS ! et le PlôT ; a participé à LILLE 2004 Capitale Européenne de la Culture et lille3000 et proposé des créations éphémères et programmations Cirque ; membre actif de Circostrada (European Network Circus and Street Arts) et de Circus Next (Plateforme européenne de repérage de jeunes talents cirque).

Le Prato est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Hauts-de-France Nord/Pas-de-Calais/Picardie, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, la MEL métropole européenne de Lille.