Implanté à Saint-Leu, sur l’île de La Réunion, Le Séchoir devient en 2016 Pôle National Cirque de La Réunion en préfiguration. Depuis sa création en 1998, Le Séchoir est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à la Réunion et dans l’Océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation. Le Séchoir organise chaque année Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du Cirque et de la rue et festival incontournable dans le paysage culturel de l’Océan Indien.

Depuis 15 ans, Le Séchoir a constamment soutenu les Arts du cirque et les Arts de la Rue à la Réunion : soutien à la création et accompagnement d’artistes associés (dont la Cie Cirquons Flex, compagnie conventionnée), diffusion de spectacles de référence en Saison, sur Leu Tempo Festival et sur le Temps fort « Karanbol – éclats de cirque ».

En 2016, le projet et les spécificités du Séchoir ont été reconnus sur le plan national et la scène Saint-Leusienne va bénéficier de la labélisation Pôle National Cirque de La Réunion, avec une période de préfiguration de 2 ans. Le Séchoir, soutenu par ses partenaires institutionnels, va pouvoir intensifier son travail de structuration du secteur et faire de La Réunion une « Terre de Cirque » à part entière. Le projet du Séchoir, en construction, va affirmer progressivement la singularité d’un Cirque d’identité ultra-marine, ancré sur son territoire insulaire et ouvert aux échanges avec les artistes de l’hémisphère Sud (zone Océan Indien, Afrique Australe, Australie) et d’Europe.

Pluridisciplinaire et éclectique par essence, le projet du Séchoir va assumer de nouvelles responsabilités dans le secteur des Arts du Cirque en développant les rencontres et les laboratoires artistiques, le soutien à la création de son territoire, la diffusion en saison et festival dans et hors les murs (« spektak an vavang »), les partenariats structurants avec les autres salles de l’île, le travail sur la formation professionnelle et les pratiques amateures.

Le Séchoir articule ses actions autour de 3 lieux :

  • Le Séchoir – théâtre de 200 places
  • Le « K » - site en plein air de 500 places debout ou 270 places assises
  • La Ravine – site en plein air pouvant occasionnellement accueillir des grandes formes avec gradins (800 places), chapiteaux ou concerts.

Actualités

16.06 > 17.06

Diffusion

Chute !

Collectif Porte 27

Voir toutes les actualités du membre