Une programmation pluridisciplinaire dans un théâtre à l’italienne, sous chapiteau et dans les salles de communes partenaires.

La Coupe d’Or programme à l’année une quarantaine de spectacles à Rochefort (Théâtre à l’italienne, chapiteau au Stade rouge…) et, dans une optique mutualiste, avec 4 à 5 autres communes partenaires des Pays Rochefortais et Marennes Oléron.

Les axes pluridisciplinaires : théâtres / musiques du temps et musiques de l’instant / cirques et danses, arts du corps / lyriques et chansons atypiques. En juillet, Résonances, événement festivalier en écho avec le patrimoine urbanistique de la ville, met en parallèle des propositions d’art de la rue, de théâtre forain et formes circassiennes, avec une guinguette de musiques du monde.

Le projet met en avant le mélange des publics au sein d’une même représentation, la circulation des publics entre les territoires et les disciplines, la création contemporaine au service des formats traditionnels, de la proximité (théâtre à l’italienne, chapiteau, salles peu ou pas équipées voire salles des fêtes).

Une création de cirque sous chapiteau est soutenue en production et / ou accueillie chaque année pour une série de représentations dans un espace dédié, le Stade rouge (Cheptel Aléïkoum, Les Colporteurs, AOC, Cirque AÏtal, Les Galapiats, La faux populaire, Baro d’Evel, Zanzibar…)