04.03.2019 — 09.03.2019

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent

Neptumium Ratons

Accueil en résidence Pôle régional Cirque Le Mans

Création : « Neptumium Ratons », cirque et hip hop

Le projet est né de l’envie de se réapproprier les arts urbains tel que le break dance, la musique hip hop, l’énergie d’un spectacle de rue et de les mélanger aux arts du cirque. Et voilà maintenant plusieurs années que nous travaillons autour de cette mixité. Dans « Neptumium Ratons », le corps est au cœur même de notre projet. Nos recherches nous ont permis d’hybrider le mouvement circassien et la technique de danse hip hop pour créer un style qui nous est propre. Nous nous efforçons d’écrire un langage corporel inédit. Avec ce langage nous soulevons certaines problématiques liées à l’existence d’un groupe pour les partager avec le public. C’est ce que nous appelons « aller de l’intime à l’universel ». Nous faisons en sorte qu’à partir d’expériences et de situations vécues personnellement, le spectateur puisse s’y retrouver, s’identifier. « Neptumium Ratons » est une dystopie de notre société. Le spectacle nous permet d’aborder avec humour, énergie, sensibilité et un brin d’absurdité des questions sérieuses.

Sortie : 26 avril 2019, Espace Georges Sand, Chécy (45)

Disciplines : cerceau aérien, sangles aériennes, acrobatie, danse hip hop, élastiques acrobatiques

Équipe : Écriture et interprétation : Morgane Lenzi, Kurtis Garcia, Francisco Cabral Simões, Zacharie Bordier. Regard extérieur : Yacine Ortiz.

Soutiens

Coproduction : Ville de Chécy (45).
Résidences : Maison de la création NOH, Bruxelles [BE] ; La Roseraie, Bruxelles [BE] ; CAR, Ath [BE] ; Wolubilis, Bruxelles [BE] ; Compagnie 36 du mois, Fresnes (94) ; Espace Georges Sand, Ville de Chécy (45) ; Espace Catastrophe, Bruxelles [BE] ; Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans (72).
Soutien : Espace Catastrophe, Bruxelles [BE].
Soutiens institutionnels : Département du Loiret (en cours) ; Région Centre Val de Loire (en cours) ; DRAC Centre Val de Loire (en cours).

Compagnie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent (45)

La compagnie Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent a été créée en mars 2016. L’axe fort du travail de la compagnie est la mixité des arts. Les artistes s’attachent à dépasser les limites et les codes de plusieurs disciplines. « Neptumium Ratons » est la 2e création de la compagnie, après « FACE A : Block Party » (2017).

La compagnie est accueillie une première fois en résidence au Mans en juillet 2018 avec la présentation d'une étape de travail au festival Soirs d'été.