07.01.2019 — 19.01.2019

Résidence

la-cite-du-cirque

Cirque du Docteur Paradi

Les Petits Bonnets

Accueil en résidence & coproduction Pôle régional Cirque Le Mans

En partenariat avec Superforma - SMAC de territoire en préfiguration - et le Théâtre de l’Éphémère - scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines


Création : « Les Petits Bonnets », pièce de cirque

Sortie : juin 2019, premières au festival Le Mans fait son Cirque

La pièce « Les Petits Bonnets » est une fiction parlée-chantée écrite pour le cirque. Pour le chapiteau. Elle prend racine dans l’histoire de l’industrie textile, du monde ouvrier, et également du cirque traditionnel, créant des parallèles entre les figures de celui-ci, telles que Madame Loyale, le directeur de cirque, l’Auguste, l'écuyère, et celles de l’usine, contremaître, ouvrière, patronne. La musique et les chansons de la pièce sont écrites et interprétées par le groupe Les Elles.

Disciplines : fil, corde lisse, contorsion, acrobatie, fouets, rollers, danse, musique, théâtre

Équipe

Écriture, mise en scène : Pascaline Herveet. Création et interprétation musicale : Les Elles. Danse flamenco : Karine Gonzalez. Fil, acrobatie, danse hip hop : Julia Masson. Contorsion, hula hoop, chant : Pauline Dau. Chorégraphie : Marie Letellier. Assistanat mise en scène : Marion Guyez. Régie plateau et jeu : Les Frères Lambert : Arnaud Guillossou et Arnaud Landoin. Régie générale : Arnaud Guillossou. Régie son et lumière : Laurent Beaujour. Lumières : Dorothée Lebrun. Décors : Cédric Avrand. Accessoires : Charlotte Cochelin. Costumes : Julia Masson.

Cirque du Docteur Paradi (49)

L’univers Paradi s’expose sous toutes ses formes. Un univers tendu, subversif, sensible, où se fondent, s’entrechoquent, la poésie des mots, des corps, des sons électriques, des œuvres plastiques et littéraires. On appelle ca transgenre ? En 2012, Pascaline Herveet et Bertrand Benoit deviennent les nouveaux porteurs du projet de la compagnie, pionnière dans le regard nouveau porté sur les arts du cirque dans les années 1970-1980. La compagnie revendique la filiation profonde dans les valeurs qu’elle continue de défendre : l’itinérance, le chapiteau, les espaces culturels nomades sur les territoires urbains et ruraux, le décloisonnement des expressions artistiques et des publics.

Soutiens

Coproductions : Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; Le Jardin de Verre, Cholet (49). Résidences : La Grainerie, Balma (31) ; Le Jardin de Verre, Cholet (49) ; Quai des Chaps, Nantes (44) ; Le Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41). Soutiens : Presses universitaire du Midi ; Latitude 50, Marchin, [BE] ; Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, Le May-sur-Èvre (49) ; Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer (83). Soutiens institutionnels : DRAC Pays de la Loire ; SACD.