01.05.2017 — 06.05.2017

Résidence

la-cite-du-cirque

Résidence de la cie HMG / Jonathan Guichard

3D

Jonathan Guichard (cie HMG) a créé un nouvel agrès : 3D. En forme d’arc en bois traversé par un fil de fer tendu, c’est une singulière structure de cirque pour l’espace public. L’acrobatie se joue de l’équilibre, de l’effet balancier ou de la proximité avec le public, en phase avec le tempo de la musique. La compagnie toulousaine est en résidence à la Cité du Cirque du 1er au 6 mai 2017 pour la finalisation de la création.

Sortie de résidence vendredi 5 mai à 20h30 à la Cité du Cirque

Création : « 3D », singulière structure de cirque pour l’espace public

Sortie : mai 2017

Discipline : acrobatie sur 3D, nouvel agrès de cirque

Équipe : Jonathan Guichard à la conception et à l’interprétation, Cyril Malivert à la régie, Étienne Manceau en regard extérieur, Jean-Victor Bethmont et Franck Breuil en renfort à la construction, CIRCa à la production déléguée

Le projet artistique

« 3D » est un objet de taille humaine, une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. Il se décline en 3 dispositions dans un espace à 3 directions. Sa nature est l’association d’une ligne, froide, métallique et d’une courbe de bois. Les situations se construisent par mouvements sonores : ça craque, bascule, groove, vibre. De grave il n’y a que des sons. Le jeu acrobatique de cette singulière structure se pratique en proximité, pour mettre en perspective un rapport ludique à la matière, à l’espace, à l’autre.

La compagnie Henry Marie G (32)

La compagnie H.M.G. est portée en production déléguée par CIRCa, pôle national des Arts du Cirque à Auch.

Jonathan Guichard, artiste de cirque

Jonathan entre en 1997 à l’école préparatoire de cirque de Châtellerault, en 1998 à l’ENACR et en 2000 au CNAC. Après le spectacle de sortie arrive rapidement la création de « ZOOO » avec le chorégraphe Denis Plassard. Désireux de découvrir le métier d’artiste de cirque dit traditionnel, Jonathan intègre le Cirque Romanès en 2006 avec le numéro de fil de fer et le quitte en 2007 pour se consacrer à la création du spectacle « Ieto ». En 2010, il met le cirque entre parenthèse pour suivre la formation du cycle long de Music-Hall en trombone. Retour au cirque en 2012 avec la reprise d’un rôle dans le spectacle « Du goudron et des plumes » de la cie MPTA puis dans « Plan B » de la cie 111. En 2015 mûrit l’idée d’une petite forme dans l’espace public autour d’une singulière structure de fil, « 3D ».

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)