25.02.2019 — 02.03.2019

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

La June cie

Ogre

Accueil en résidence & coproduction Pôle régional Cirque Le Mans

Création : « Ogre », solo voix & trapèze

Sortie : automne 2020

Disciplines : trapèze, musique

Équipe :

Écriture : Samantha Lopez, Lucas Manganelli. Interprétation : Samantha Lopez. Regard complice : Benjamin de Matteïs. Musique : Pablo Manuel, Alex Verbiese. Régie générale : Camille Coutant. Création lumière : en cours. Création costumes : en cours.

Projet artistique

« Ogre » est un solo, une ode à l’absence. Ce projet naît d’une soif infinie de créer. Au départ, rien, personne, le silence absolu. Faire le grand saut de se re-trouver seule, dans un espace, travailler, chercher, se perdre, créer. Regarder du côté de l’effrayant, de l’excitant, de l’apaisant. Une méditation monstrueuse et polymorphe, de retrouvailles avec soi-même. « Ogre » est une volonté de partager un ouragan de sensation, un parcours sensible qui mêle une proposition spécifique : voix et trapèze. Le monstrueux de l’absence. À travers le chant et le trapèze, je trouve quantité de chemins et de matière pour m’exprimer. L’enjeu est de trouver le comment, le juste, le percutant.

La June cie

La June est créée en juin 2015 à l'initiative d’Anna Le Bozec et Samantha Lopez, qui se sont rencontrées en 2010 à l'école de cirque Théâtre-Cirqule à Genève. Elles intègrent la troisième année du Lido en 2015 et leur premier spectacle, « DRU », co-écrit avec Sylvain Cousin et Benjamin de Matteïs, est soutenu par le Studio de Toulouse - PACT de janvier 2016 à juin 2018, et reçoit en 2017 le prix de l'écriture cirque Beaumarchais - SACD. En 2018, Anna le Bozec part vers de nouvelles aventures et est remplacée dans « DRU » par Hanna de Vletter.

Soutiens

Coproductions : AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35).
Résidences : Gallia Théâtre, Saintes (17) ; Théâtre Mansart, Dijon (21) ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Espace Culturel L’Echappé, Sorbiers (42) ; La Grainerie, Balma (31) ; Ax Animation, Ax-les-Thermes (09) ; La Central del Circ, Barcelona [ES] ; Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41) ; Turbul’, Nîmes (30).
Soutiens : De Mar a Mar pour la Recherche ; École de Cirque de Lyon (69).