Le Pôle National Cirque Agora, situé à Boulazac-Isle-Manoire en Dordogne, s'attache à promouvoir les expressions artistiques contemporaines.

Le PNC dispose aujourd’hui d’un Auditorium de 500 places et d’un village cirque. Ce dernier est composé d’un espace chapiteau, de logements, d’un espace buvette-restauration ouvert les soirs de spectacles et d’une salle de représentation et de travail, Le Cube Cirque. Ces espaces des cultures et de convivialité, accueil de nombreux spectacles et une dizaine de compagnies en résidence chaque saison.

A travers ses différentes missions Agora entend inscrire la présence des arts du cirque sur le territoire périgourdin, et au-delà. Agora, ce sont des moments de partage entre les artistes et le public, des actions d’éducations artistiques et des projets socio-culturels sur le territoire, la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, l’aide à la création et à l’accueil des équipes artistiques.

Nouvelle saison haute en couleurs et plurielle, 2018/2019 se veut ouverte aux pratiques circassiennes comme aux fanfaronnades collectives.

En ce début de saison vous vous laisserez troublés par les cartes de Yann Frisch dans le Paradoxe de Georges avant de découvrir La chute des anges la création à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse de la compagnie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel. Dans Des bords de soi, Marlène Rubinelli-Giordano du Collectif AOC et les 5 artistes qui l’accompagnent travaillent sur le corps et ses limites. La compagnie Thomas Guérineau crée Lumière, impact et continuité, un travail en clair-obscur un duo entre jonglage, percussions et lumières. Lezs clowns Ludor Citrik et Le Pollu viendront écouter les bruits d’un monde devenu fou dans Ouïe. Les inconsolés, c’est aussi une création, la prochaine du Parti Collectif un traité philosophique sur la consolation. Akoreacro venu en résidence l’an passé reviendra avec Dans ton cœur un mélange acrobatico-musical qui nous plonge dans le quotidien d’une vie de couple. Cette saison se terminera avec le Cirque Plein d’air et son manège forain qui présente Baltringue et par l’accueil en résidence de la compagnie Bivouac qui créera à l’occasion son spectacle Perceptions.

Comme chaque année, nous retrouvons les soirées 30/30, rencontres de la forme courte : Sabordage de la compagnie Mondiale Générale, Equilibre précaire du Collectif Tarabiscoté, ExPosition (flotter dans la nuit électrique) de la jongleuse Elsa Guérin et Embrase moi avec Kaori Ito et Théo Touvet. 

Actualités

07.01 > 18.01

Résidence

Martin Palisse

Futuro Antico

08.01

Diffusion

Ludor Citrik et Le Pollu

Ouïe

18.01 > 21.01

Résidence

Elsa Guérin

ExPosition (flotter dans la nuit électrique)

Voir toutes les actualités du membre