THÉÂTRE / DANSE / CIRQUE / MUSIQUE / PERFORMANCE / ARTS VISUELS ET NUMÉRIQUES

Installées sur un site patrimonial d’exception partagé avec l’École nationale des beaux-arts de Lyon, les SUBS béné cient de deux salles de spectacles, trois plateaux de répétition, un art lab (le labo NRV pour Numérique Réalités Virtualités), une verrière, une esplanade extérieure et 19 chambres et studios pour l’hébergement des artistes. Outre la mise à disposition d’espaces de travail et de moyens techniques (matériels et humains), les SUBS s’investissent également dans le pilotage et le suivi des projets accueillis (mise en réseau, diffusion, montages de dossiers), la prise en charge de frais de résidence, des apports en coproduction et pré-achat de spectacles mais aussi la structuration administrative d’équipes émergentes.

Les SUBS, les années 2020
Sublimes, subtiles, subversives, subjectives, substantielles, sub-culturelles : les SUBS se conjuguent au pluriel, c’est ce qui les rend si uniques. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques… toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux Subs, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs. Exit les frontières entre arts visuels et spectacle vivant, scène et salle, intérieur et extérieur, savant et populaire, ici et ailleurs. Ouvertes sur la ville et sur le monde, les SUBS favorisent à la fois la révélation de talents régionaux et la consécration de figures internationales, les accueils en résidence et les rendez-vous évènementiels, les nouvelles technologies et l’accessibilité au plus grand nombre, une identité forte et une dimension partenariale. Au carrefour du patrimoine, de la création artistique, des pratiques amateurs et de la recherche numérique, les SUBS mettent à l’honneur des valeurs d’hospitalité, de diversité et d’innovation.

Créer du désir pour la création, prendre des risques, cultiver nos différences, affirmer notre liberté et assumer pleinement l’incertitude de la nouveauté : en dépend notre capacité à nous projeter dans un futur à construire ensemble, de façon ouverte, accueillante et joyeuse. C’est pour ça que les artistes de demain résident déjà aux SUBS !

Découvrez toute la programmation, ici.

AUX ARTISTES, LES SUBS OFFRENT UN LIEU, UN TEMPS DE RÉSIDENCE

Chaque saison, les SUBS proposent aux artistes un lieu de vie, des espaces pour créer et répéter, un soutien financier, ainsi qu’un accompagnement artistique, administratif et technique. Installées sur un site patrimonial d’exception, les SUBS comptent 7500 m2 exploitables : 19 chambres, 5 espaces de travail, 2 plateaux, une verrière…

De septembre 2019 à mars 2020, les SUBS ont accueillis en résidence des artistes et des compagnies régionales, nationales et internationales : Yannos Majestikos, Benjamin Villemagne, Raphaël Gouisset, Colyne Morange, Alexander Vantournhout, Pierre Cartonnet, Julien Lepreux, Natacha Paquignon, Cie 32 novembre, Clédat et Petitpierre, Anne-Sophie Grac, Xavier Veilhan, Stephen Thompson, Dai Jian, Dikie Istorii Company, Mathilde Gentil, Yan Duyvendak…

Plus d'information sur les résidences d'artistes.

AU PUBLIC, LES SUBS OFFRENT UN LIEU CULTUREL SINGULIER ET UN TEMPS DE PARTAGE ARTISTIQUE

Au-delà de leur programmation, les SUBS développent des nouvelles relations avec les publics. Elles favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et le dialogue, inventent de nouvelles formes de rencontres en associant le public à chaque étape de création : chantiers, débats, projets participatifs, ateliers de pratique artistique...

Plus d'information sur les relations avec les publics.

AUX ENTREPRISES, UN LIEU DE PROJETS

Les SUBS développent aussi des projets communs avec des entreprises.

UN RÉSEAU DE CIRCULATION D’ARTISTES

Les SUBS sont partie prenante de plusieurs réseaux nationaux ou internationaux en particulier dans le domaine de la performance ou du cirque (Territoires de cirque).