Le projet de développement culturel s’articule autour d’une réflexion sur la place de la culture dans la ville. A partir d’équipements structurants, l’occupation de l’espace public, et de rendez-vous réguliers, la culture devient un vecteur de développement majeur dans la politique de la ville.

La Direction du Développement Culturel souhaite maintenir une ligne artistique double : de qualité et de découverte.

La programmation pluridisciplinaire est une constante depuis plusieurs saisons. Théâtre, chanson, danse, et cirque, les choix artistiques permettent au public de découvrir petites ou grandes formes,émergentes ou confirmées. En salle ou dans l’espace public , l’objectif est de tisser des liens entre structures de diffusions (partenariat de coproduction, de tournées) mais également avec les publics (formation, stages).

L’accueil en résidence triennale d’une compagnie, Le Pied Sur La Tête, cirque Bang Bang jusqu’en 2008/2009, permet d’asseoir sur le territoire diverses actions en directions des publics jeune, scolaire ou autres.

Le projet d’accompagnement des projets cirque et l’affirmation de sa présence dans la ville donne toute sa pertinence à un lieu repéré à l’échelle de la région.

La ville de Cusset dispose d’un théâtre de 340 places ; mais également d’une salle polyvalente d’une capacité allant jusqu’à 550 places assises ainsi que de 2 espaces pour l’implantation des chapiteaux.