Accompagner la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation du cirque

  • Connaître et faire connaître le cirque : Les membres de ce réseau, par leurs échanges et une veille permanente, sont attentifs à tous les courants de la création, concourent au repérage des nouvelles écritures scéniques et alimentent par leur expertise la curiosité des acteurs culturels à l’égard de ce champ artistique.
  • Élargir la diffusion du cirque en France et à l’étranger : Territoires de Cirque initie des rencontres professionnelles, y prend part en France et à l’étranger et développe des partenariats — avec l’Office National de Diffusion Artistique, HorsLesMurs, Jeunes Talents Cirque Europe, les organismes européens,…
  • Soutenir la création et le développement des moyens de production : Moins de 2 % des crédits d’intervention de l’État sont consacrés au cirque et trop peu de compagnies sont conventionnées. Territoires de Cirque entend convaincre les puissances publiques de la nécessité de mieux prendre en compte les caractéristiques techniques, professionnelles du cirque, et leurs incidences sur les processus de création.

Participer à l’élaboration de politiques culturelles et de coopérations territoriales nouvelles

  • Prendre part au débat public national et international relatif à la culture, la création et l’accompagnement du cirque sur les territoires.
  • Être force de propositions auprès de l’État et des collectivités territoriales pour l’affirmation d’une politique volontariste en faveur du cirque, vecteur d’identité et d’image pour les territoires, moteur de nouveaux aménagements culturels et de cohésion.
  • Encourager les projets de coopération territoriale qui favorisent la diffusion inter­régionale et contribuent à l’irrigation artistique des territoires, notamment grâce aux créations sous chapiteau.
  • Affirmer une approche globale du droit à la culture et des droits culturels des populations, contribuer à une écriture des politiques publiques dans une dynamique citoyenne active et de proximité.

Construire le rapport intime entre les publics et le cirque, art populaire, art à part entière

  • Accompagner le mouvement d’élargissement des publics du cirque : Le cirque évolue sans cesse et surprend. Les membres de Territoires de Cirque témoignent de cette transformation dans leurs programmations et multiplient les temps et les formes de rencontres entre les équipes artistiques et les publics autour des œuvres.
  • Soutenir la création et la diffusion sous chapiteau : Véritable étendard du cirque, il est l’apanage de près de 25 % des quelque cinq cents compagnies professionnelles. Outil puissant au service de l’imaginaire des artistes, le chapiteau agrège les publics et irrigue les territoires les plus excentrés. Territoires de Cirque soutient singulièrement le cirque sous chapiteau qui constitue un vrai risque économique pour les compagnies qui en font le choix.
  • Conforter et équilibrer le triptyque « création, diffusion, actions culturelles » afin de constituer dans un scénario prospectif un ensemble cohérent qui optimise la rencontre de l’art et des territoires.

Ouvrir le cirque aux territoires et les territoires au cirque

  • Créer des espaces d’échanges et d’actions professionnelles dédiés à une discipline artistique imaginative : Participer à la qualification des formes artistiques et des potentialités du cirque sur les territoires en conjuguant pluralité des expériences et connaissance de la discipline.
  • Mettre expertise et professionnalisme au service des acteurs de la vie culturelle, à travers notamment des études et diagnostics territoriaux commandités par l’État et des collectivités souhaitant mieux structurer leur action en faveur du cirque.